lundi 24 février 2014

Etoile du matin, étoiles du soir




Avec un ciel déjà très clair et un soleil qui pointe, il ne restait qu'une seule "étoile" très visible dans le ciel tard ce matin (8h).
Elle serait peut-être encore plus visible s'il n'y avait un avion toutes les 10 minutes.




J'ai profité du ciel dégagé pour localiser Jupiter ce soir aussi (source image :  Stellarium)



Ok, avec mon petit zoom je ne suis pas prêt de faire de la concurrence au télescope Hubble, mais c'est tout de même rigolo de se dire que la lumière du soleil qui ricoche sur une planète à des millions de km est visible à l'oeil nu.

Le chien, lui, préfère la lumière directe de son bain de soleil, qui était particulièrement chaud aujourd'hui.


Toujours des citrons, et quelques autres variétés de papillons qui ont semble t'il profité du peu de rigueur de l'hiver... Par contre ils ne sont pas les seuls visiblement :


Et ce n'est pas prêt de changer, je suis actuellement le MOOC très intéressant sur le développement durable sur FUN (https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/CentraleParis/02001/Trimestre_1_2014/about), cette semaine est consacrée au climat et au rapport du GIEC. La conclusion m'a bien amusé : "il est presque certain aujourd'hui (à 95%) que l'humain a une influence sur le climat". Ah bon ?

Aucun commentaire: