jeudi 27 février 2014

Ail des ours d'zit isch do !

Je guettais avec impatience le premier "d'zit isch do"... eh bien voilà :)



Les mésanges charbonnières poussent habituellement leur zik zik tzak (désolé, je parle très mal le mésange charbonnière) sauf au printemps, à la saison de la nidification, où elles lancent le traditionnel "d'zit isch do"  (qui veut dire grossièrement en allemand ou en alsacien "le moment est arrivé", comprendre "le printemps est là").
Et tout de suite après ce cri significatif, elle a le comportement tout aussi significatif d'aller visiter le nichoir. J'ai un peu honte du coup, vieux nichoir simple et fêlé, il va falloir que je remédie vite fait à la situation avec un nichoir à balcon !

Et le repas est déjà en train de se faire cuire au soleil :D



En parfait synchronisation sont aussi arrivés aujourd'hui le couple de canards colvert qui vient tous les ans se poser dans le ruisseau devant la maison et profiter un peu des restes de pain.

Au jardin et en forêt, la verdure est aussi au rendez-vous :

ail,

ciboulette,

ail des ours,


etc...



 Le tableau idyllique (l'irisation allant du jaune-orangé au bleu-violet de la toile d'araignée ne rend pas trop en photo, désolé, j'aurais dû essayer une vidéo)





est un peu gâché par l'émergence de plus en plus nombreuse de "points bruns" avec les containers métalliques qui sont percés par la rouille (oui, la toile d'araignée est au milieu ci-dessous !)






 le terrain étant comme je l'avais déjà dit coincé entre deux anciennes décharges communales fermées et recouvertes il y a peu de terre en guise de cache misère.

D'un autre côté, les produits doivent être encore assez classiques, je n'ai pas trop à me plaindre par rapport à ceux qui tombent sur les anciennes armes chimiques qui commencent à fuir





Aucun commentaire: