lundi 4 juin 2012

Champignons

Il y a quelques jours (rappelez-vous, quand il n'y avait pas un nuage... ou presque :D),


j'avais la porte d'entrée grande ouverte, et en m’apprêtant à sortir je me suis retrouvé avec un petit oiseau piaillant à tue-tête qui m'est passé entre les jambes puis a disparu dans la cuisine. Deux seconde a peine plus tard, un autre, silencieux et gros cette fois, suit le même chemin ! C'était un geai, en train de pourchasser le premier. Quand il s'est rendu compte qu'il était juste entre mes pieds, il a fait volte face en glissant sur le carrelage et est reparti aussi sec. Je n'ai réussi à retrouver l'autre que bien plus tard, en voyant dépasser un quelques plumes de queue d'un interstice sous un meuble.



Aujourd'hui par contre, c'était plutôt mouillé, et le moindre rayon de soleil a été mis a profit pour se dorer.






Mais au moindre mouvement trop brusque de ma part, hop, presque tout le monde derrière la feuille.



Mais ceux qui étaient gâtés aujourd'hui, outre les escargots, c'était les champignons.












2 commentaires:

Cloche Ette a dit…

Simpa l'article, j'aime beaucoup. L'avant dernier champignon jaune est un polypore soufflé tout juste naissant, appelé aussi poulet des bois, et très prisé de nos compatriote canadiens bien qu'il peut provoquer des intoxications pour les estomacs fragiles. Le dernier est l'lycogala epidendrum qui n'est pas comestible mais servait autrefois au moyen âge de teinture.

HomDBois a dit…

Merci beaucoup pour ces déterminations. Moi qui cherchais des myxomycète dans mon environnement, je viens de découvrir que j'en avais sous le nez à ce moment là, et que je les avais pris pour des champignons ! :D