dimanche 17 juin 2012

Crocs

J'avais acheté il y a une dizaine d'année un croc à fumier à 5 dents (le rouge usé sur les photos ci-dessous). J'en étais bien content, donc j'en ai tout de suite acheté un en réserve (le rouge) mais depuis, malgré une utilisation intensive (au moins 70% du temps c'est cet outil que j'utilise, y compris pour tirer des troncs, des souches et en guise de pioche pour sortir les énormes moellons de granit qui ne manquent pas ici !) je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser son remplaçant. Il a bien perdu la moitié de la longueur de ses crocs, à force de taper dans les cailloux, mais il est toujours vaillant.



Ils étaient identiques un jour...


Le seul petit reproche est que je le trouvais cher (~50 €) par rapport à d'autres. J'ai donc récemment, pour essayer, acheté un modèle "low-cost" (20 €) mais je n'en suis pas trop satisfait (le noir ci-dessous) :
Premièrement, le métal des crocs est beaucoup plus élastique (ça rebondit quand je tape dans les cailloux alors que l'autre fait "pioche")




 Deuxièmement, le manche est plus fin par rapport à l'autre, ça fait me fait mal aux mains au bout de 10 min de l'utiliser ! Visuellement, ça ne se remarque pas beaucoup, mais comme l'aire de la section augmente avec le carré du rayon, ça fait vite une différence de "prise en main".


Troisièmement, l'angle des croc n'est pas pareil, le nouveau est à angle droit, les rouges sont plus incurvés vers l'intérieur.

Bref, mon vieux croc tout usé a encore de beaux jours devant lui, je réserverai l'autre pour le terreau.... :)

3 commentaires:

geispe a dit…

je me demande si ce ne sont là pas des crocs à fumier ? (on s'en sert ou servait pour descendre le fumier de la charrette, tous les quelques mètres, dans le champ...)
ils ont des dents rondes et fines alors que le mien a des dents applaties et donc plus de prise dans la terre et les mottes...
http://monotarcie.blogspot.fr/2010/08/loutil-dont-je-me-sers-le-plus-un-croc.html

HomDBois a dit…

Ce *sont* justement des crocs à fumier, fins et ronds, la binette traditionnelle avec des dents plates n'est pas pratique du tout ici, voire inutilisable, beaucoup trop de cailloux dans le sol !

geispe a dit…

ah... voilà... intéressant... il faut en effet adapter au terrain...
j'ai une telle "griffe" ou croc à fumier à quatre dents, mais notre terre sablonneuse ne fait que passer au travers...