samedi 21 juin 2014

Fête de la musique : tsiiit tsiiit

Pour la fête de la musique, j'ai le concert à domicile : toute une nichée de troglodytes qui vient de sortir de son trou.




Ils sont bruyants avec un perpétuel "tsiip tssiip" et ne sont absolument pas farouche, comme en témoigne celui qui est venu se camper devant moi réclamer sa pitance ! :D





D'autres oiseaux mélodieux, mais je n'avais pas mon appareil photo, jamais vu et impossible de déterminer ce que c'est.

Énormément de papillons, semblant tous appelés le même jour par le début de l'été.









 - Pfff, petit joueur le Mars Changeant, vous m'avez vu, moi ?!

Les guêpes viennent inlassablement chercher de l'eau dans une petite piscine, et sont impressionnante de dextérité pour se poser sur la surface et en redécoller sans aucun problème.





Les têtards survivants, uniquement ceux pour lesquels j'ai creusé une mare artificielle, tous les autres points d'eau "naturels" sont à sec, et même dans ceux-là il y a des larves de moustique tellement le débit est devenu faible et la chaleur intense.



Phacélie, semée comme engrais vert.


Un peu de blé qui est revenu tout seul depuis trois ans



 Côté fruits, de beaux cassis,
 groseilles blanches,

à maquereau qui croule trop sous les fruits et a attrapé une maladie,


des cerises, première année qu'elles ne se font pas manger par les oiseaux (c'est peut-être parce qu'il y a plus d'oiseaux ?!)


reines claudes, très prometteur,



tuteurs "tipi" à haricots




1 commentaire:

geispe a dit…

intéressant, le comportement des guêpes polistes à la surface de l'eau...
nous avons autant de ces petits papillons mais pas encore réussi à les voir de très près car ils volent tout le temps... :-)