samedi 14 décembre 2013

Bois

C'est le moment pour faire du bois



et pour préparer les tas a petit bois pour dans deux-trois ans,



ils sont alors suffisamment cassants pour être réduits sans outils d'année en année



J'ai aussi coupé quelques arbres en vu de continuer mes expérimentations de semis de fruitiers a plus grande échelle (les semis ont bien fonctionné, les tentatives de greffes ont échouées). Comme le résultat par semis peut semble-il être assez variable, je mise sur la quantité. Aussi pour m’éloigner du fond de vallée très froid, comparé au versant ensoleillé !


J'en ai semé à la volée et en pleine terre, il a une demi-douzaine d'année, quelques dizaines et ils commencent a avoir une bonne taille. Les champions, quetsche de 3m et pommier de 2m, je ne sais pas trop pourquoi,

 
ont dépassé de loin tous les autres qui ont en moyenne 1m !





Il y a beaucoup de pertes, particulièrement parmi les noyaux de pêchers et d'abricots, mais comme ça ne fait aucun travail, ce n'est pas bien grave. Et ceux qui germent donnent pour l'instant de beaux arbres... reste a savoir s'ils donneront des fruits ;)



Le givre fait de longues aiguilles avec toute cette humidité.




Aux endroits où j'ai jeté de la cendre, elle forme des fleurs par contre !








To be or not to be... in the sun.


Aucun commentaire: