lundi 29 octobre 2012

Des nèfles...

J'ai ramassé des graines de tilleul, mais c'est un peu long à décortiquer (je l'ai fait au casse-noisette)


Des champignons rencontrés il y a quelques jours lorsqu'il faisait encore bon,

en version citron

 ou en version orange

Depuis hier, coup de froid et de blanc.



J'en ai profité pour ramasser les nèfles, puisqu'il est conseillé de les ramasser blettes. C'est bien la première année où j'arrive à passer avant le chevreuil ! :D


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, je ne sais plus trop comment je suis arrivée sur votre blog...Quelle inspiration, wow!Faites-vous de l'huile avec les " baies " du tilleul? Moi je n'ai jamais essayé malgré que nous soyons entourés de beaux et vieux tilleuls.Nous aussi nous sommes dans les Vosges à 630 m. d'altitude et nous essayons de vivre au plus près de la nature avec nos 5 enfants!
A bientôt.

HomDBois a dit…

Bonjour !
Très certainement via le blog de mon père, Monotarcie, c'est le seul endroit où il y a un lien vers mon blog.
Je n'ai pas essayé de faire de l'huile, à l'origine c'était pour tenter de faire le recette de "pseudo-chocolat", mais comme je n'ai qu'un seul tilleul trop haut a proximité, et que j'en avais ramassé les fleurs accessibles en été, je n'ai pas pu ramasser suffisamment de fruits. J'en ai planté des nouveaux que je taille en "basse-tige" pour pouvoir facilement récolter, mais il ne seront pas productifs avant quelques années !