lundi 30 juillet 2012

Pommes de terre

Fin de la récolte, et bilan.

J'ai fait diverses expérimentations (en miniature, faute de temps) pour étudier la "productivité" de mon sol.

Au niveau des dates : une grande partie plantée tôt (avril) qui a bien fonctionné malgré quelques gelées en début de végétation, pas de mildiou ni d'insectes.
Une petit partie plantée début juin, très peu de résultats, mildiou et doryphores au rendez-vous.

Dans tous les cas, j'ai "planté puis oublié", c'est à dire aucun désherbage, buttage ou autre jusqu'à la récolte.

Pour la première partie, trois type d'essais :
- plantées avec amendement (un peu de fumier de mouton reçu d'un voisin)
- plantées sans amendement,
- posées avec amendement (i.e. posées sur un lit de fumier et recouvertes d'une couche de terre apportée)

Pas de grande surprise : ça marche - beaucoup - mieux avec du fumier... ;)

Ci dessous à gauche, le côté "avec" et à droite le côté "sans"


Détail du côté "avec", les parties aériennes des pommes de terre montent à plus d'un mètre (en compétition avec quelques topinambours qui reviennent tout seuls),

côté sans amendement, hauteur maximale des plants 20 à 30 cm, et même les mauvaises herbes ne poussent pas.


Les résultats :



plantées avec amendement, sur 7 x 3m : 25Kg (dont 17Kg de "plus grosses") soit 1.2Kg/m²
plantées sans amendement, sur 7 x 5m : 14.5 Kg (dont 7Kg de "plus grosses") soit 400g/m²
posées avec amendement, sur 2x2m : 4Kg, mais dans ce dernier cas j'ai dû mettre une couche de terre trop importante car les pommes de terre viennent en surface et n'ont du coup quasiment pas profité du fumier.
Dans tous les cas je suis loin des 4.6Kg/m² de l'agriculture standard, mais sur une petite surface comme cela, j'ai déjà à peu près entre 1/4 et 1/3 de pertes avec les micro mammifères.



Le but n'était bien sûr pas de prouver que ça pousse mieux avec du fumier que sans, mais de comparer dans une prochaine étape cette production avec un "compost 100% végétal" fait maison, de voir si je peux approcher un amendement animal, et quelle est l’amélioration par rapport au sol initial. Pour cette dernière étape il faudra par contre attendre l'année prochaine car les tas de composts (verdure + terre, au fond sur l'image ci-dessous) mettent plusieurs années à être prêts et mon premier roulement ne sera utilisable qu'au printemps prochain. Au premier plan, retour à la case départ après récolte des pommes de terre.


Dernier point, toutes ces pommes de terre sont de "propre récolte" depuis une dizaine d'année. J'ai planté trois pomme de terre achetées pour essayer, les trois pieds ont a eux seuls donné plus de 4Kg de pommes de terre absolument géantes, la plus petites de cette mini-production est plus grosse que la plus énorme de toutes mes pommes de terre ci-dessus ! :D
D'un autre côté, elles avaient un coin de terrain (+ amendement !) pour elles toutes seules, du coup je me demande s'il ne serait pas plus rentable d'espacer beaucoup plus mes pommes de terre à l'avenir.

Aucun commentaire: