lundi 14 mai 2012

...et des tonnes d'insectes (et autres)





Dommage, la photo ne rend vraiment pas la réalité, les ailes, pattes et antennes semblaient réellement plaquées or au soleil, mais je n'ai pas réussi a avoir le bon angle avec l'appareil.




 Prêtes à sauter !







 L'un de ses parents a dû fricoter avec un papillon de nuit, vu ses antennes ^^



 Rigolo comme elle a ausculté pendant de longues minutes le tronc à l'aide de ses antennes, mais j'ai malheureusement raté le moment où elle a pondu.



Je trouve plein de ces "sacs de noeuds" quand je dois faire des travaux nécessitant de creuser profond (par exemple dans le cas présent pour le retrait d'une vielle souche, ils étaient a plus d'un mètre sous terre) 




 Une coccinelle était en train de prendre son repas, mais au moment de la photo, elle s'est fait jeter par une fourmi !




2 commentaires:

Anonyme a dit…

Etonnants les "sacs de noeuds" et épatant comment l'ichneumon détecte les larves dans le bois à l'aide de ses antennes !

Anonyme a dit…

Renseignement pris, les sacs de noeuds sont des vers de terre ordinaires, qui s'enroulent en spirale ou en noeuds lorsque les conditions météorologiques ne leur conviennent pas, trop chaud, trop froid ou trop sec ; ils prennent cette forme pour réduire au minimum leur surface ; ils s'installent profondément sous terre et se mettent en catalepsie. Et ils arrivent toujours à défaire les noeuds parait-il ;-D