lundi 3 octobre 2016

Hup hup, barbatruc !

On m'aurait menti ? Les barbapapas ne naissent pas dans la terre du jardin, mais sur les arbres ! Ca doit être pour ça qu'ils ont la pêche :)










Drame dans les asters, beaucoup de paons du jour (et pas mal d'autres insectes aussi) pour le plus grand bonheur des frelons.



J'ai assisté en direct à la capture, au "pliage" en bonne et due forme et au transport d'un paon du jour par l'un d'eux, mais je n'ai pas été assez rapide pour les photos, et il s'était caché derrière une plante pour commettre son méfait (ou bienfait, pour eux, selon le point de vue). Un bout de frelon d'un côté, un bout d'aile de l'autre, c'est tout ce que j'ai pu avoir avant qu'il n'emporte son encombrant paquet sous lui.



Le champion en matière de garde-manger pour insecte est de loin le lierre, on a l'impression d'être dans une ruche au pied des arbres qui en sont couverts. Sans même compter les colonnes silencieuses de fourmis des bois sur son tronc.





Dans ce coin sec, l’ailière ne s'en sort pas trop mal, mais c'est bien la seule.


Tout le reste est totalement sec, les charmes sont passés en "mode hiver" depuis plus d'un mois. 



Point positif, le bois sèche bien...


Contre toute attente, les mini-topinambours de 1m50 de haut fleurissent "comme des grands".





J'ai cueilli et posé quelques pommes sous les pommiers,  c'est idéal, les merles n’entament plus cinquante pommes, ils se contentent de celles qui sont faciles d'accès au sol. Par contre impossible de les prendre en photo, dès que je rentre au jardin, à plus de 50 mètres des pommes, j'entends le "tou-tou" d'alerte caractéristique des merles et plus personne. A croire qu'ils ont organisé des tours de garde :)


J'ai agrandi une "butte-terrasse", mais ça n'était pas du goût des ses pauvres habitants, pris au saut du lit et un peu perdus...










Aucun commentaire: