vendredi 12 juillet 2013

Blob


Je suis tombé aujourd'hui sur un phénomène bizarre d'araignée a boules, j'ai d'abord cru que c'était naturel car assez régulier au premier coup d'oeil, mais après reflexion je me dis plutôt... qu'elle a l'air un peu malade !

 




J'ai commencé à rentrer les pommes de terre, vu que les feuilles sont déjà en train de jaunir (je les avais mis très tôt dans l'année), mais ça n'aura pas été suffisant pour prendre les campagnols de vitesse :  ils ont déjà bien entamé le plat, le champ était un vrai gruyère !

3 commentaires:

geispe a dit…

ce sont des acariens, sur l'araignée, ou c'est autre chose ?
pour l'araignée elle ressemble à l'intéressante dysdera... (mais suis pas tout à fait sûr) l'une des rares qui a des chélicères suffisamment grandes pour mordre l'humain :-)
te souviens-tu si les chélicères étaient grandes, les crocs bien visibles, chélicères tendues vers l'avant plutôt que vers le bas ?
six yeux (au lieu de huit d'ordinaire), les deux pattes avant généralement vers l'avant et les deux pattes arrières tendues généralement vers l'arrière... ; (c'est un peu cela sur la photo)

HomDBois a dit…

Difficile à dire, d'après les photos de "dysdera" vues sur internet, elle n'avait pas de chélicères aussi imposantes.
Par contre ça peut effectivement être des acariens, je n'avais pas pensé à ça.
Les acariens étant des arachnides aussi, ça en fait... des cannibales ! :D

Anonyme a dit…

Pas forcément cannibales ; c'est peut-être de la phorésie, c'est-à-dire des insectes qui se font transporter par d'autres. Voir par exemple ici :
http://www7.inra.fr/opie-insectes/be1905-2.htm