mercredi 22 mai 2013

x-trem gardening

Petite rétrospective sur la "terraformation" du mon jardin dans sa partie pentue.
 J'ai fait des rigoles d'évacuation qui inversent localement la pente du terrain.
Sur un plan général, elles se voient surtout sur les photos faites en hiver :


Il y a plusieurs raisons à ces contre-pentes.

La protection de la maison : elle est en contrebas de blocs de granit dont certains  sont déjà tombés. Les "rigoles" permettent de dévier les chutes de pierre et d'épargner mon toit.




Le drainage : comme pour les pierres mais en moins grave, la maison étant en bas, elle est toujours pleine d'eau, en particulier quand il pleut beaucoup. Les rigoles de terre évacuent une partie de l'eau avant qu'elle ne s'infiltre et réduit la quantité d'eau qui coule dans la maison (bien sûr ça n'enlève pas tout).

Last but not least, le manque de place pour le jardin : mis à part le fond de vallée, où j'ai déjà mis des fruitiers, ce qui manque le plus ici, c'est la terre, la majorité du terrain étant fait de granit.

Alors je fais des plate formes (celles qui sont plus éloignées de de la maison, je les fait plates, elles n'ont pas vocation a drainer les cailloux et la terre)










J'ai fait ça sur plusieurs année, les plus anciennes sont déjà en herbe, des "allées thématiques". Il y a l'allée des myrtilles, l'allée des vignes, l'allée des noisetiers, l'allée des noyers, etc...






Ca ne fait que des chemins de la largeur de passage pour une personne au bord desquels je ne peux mettre qu'une bande de culture ou deux , mais c'est toujours ça de pris.




Cette année, j'ai surtout mis des pomme de terres partout où il y avait de la place, avec tout de même une "allée de carottes".











Aucun commentaire: