vendredi 29 juillet 2016

Viens pupuce !


En cueillant des fruits, je me suis retrouvé avec une musaraigne "folle" entre les pieds, elle sautait, courait, s'arrêtait pour se gratter, recommençait à sauter, sans faire aucunement attention à moi.


En regardant de plus près, j'ai cru qu'elle se grattait à cause de tiques, car j'ai vu deux protubérances brunes sur ses côtés. J'ai cherché une pince à tique, elle était toujours à faire la folle à mon retour, et je l'ai attrapée sans mal, tant elle était occupée à faire des cabrioles.



Et en fait de tiques, c'était plutôt un genre de puces géantes d'un cm de long, qui crapahutaient sur elle avec une dextérité digne des scarabées dans le film la momie :D

J'ai fini par réussir à les attraper, en les maintenant dans l'eau pour la photo, car elles bondissaient. Et elles nagent étonnamment bien.



Elle est partie l'air un peu plus sereine... s'attraper d'autres bestioles certainement :)



Moins "film d'horreur" et plus "film d'action", des dizaines de papillons sur l'arbre du même nom, avec de folles courses-poursuites par moment.






Depuis que la chienne n'est plus là, les lézards prenant le soleil sur le sable d'anciennes fourmilières ne bougent même plus quand je passe à 20cm d'eux sur le côté du chemin et que je m'arrête pour prendre une photo. Avant ils s'enfuyaient quand ils la voyait. Je crains que ce soit la même chose avec les chevreuils, ils s'aventurent plus près de la maison, car j'en ai déjà rencontré deux ces derniers jours, il faudra que je surveille les fruitiers !






1 commentaire:

geispe a dit…

curieuse trouvaille que cette puce Tchernobyl... faut croire que ce n'est pas évident chez nous où ce que j'ai trouvé c'est hystrichopsylla talpae une grande puce de la taupe (et des rongeurs)qui fait 6mm... sinon il faut aller en Amérique pour trouver plus gros... :-)