La réflexion en commentaire sur la sudation des gouttes des feuilles de kiwi et de l'alchémille m'ont incité à vérifier plus avant, car j'ai vu que ce jour là de nombreuses plantes présentaient cette propriété, ce qui ne correspond pas aux croyances ataviques, mais semble-t-il a des nanostructures qui ont des effets hydrofuge et hydrophile et des nanotubes de carbone !
De la même manière que les couleurs des ailes de papillons ou des plumes de paon ne sont pas de vraies couleurs, mais des effets optiques (tout comme les CD-ROMs) etc...
Entre l'effet lotus, les forces de Force de van der Waals des gekos, l'utilisation de la tension superficielle et de la dépression topographique par les gerris, les nanostructures optiques des ailes et élytres, les nano-pores utilisés par les arbres pour maintenir une pression négative et éviter l'effet brise-fût, l'utilisation par les plantes de composés organiques volatiles pour maintenir leur humidité et même pour communiquer, l'humain n'a pas « inventé » grand chose ! :)
Ah si, la régulation non-amortie du climat... gel ce matin, c'est le massacre dans les fleurs et les jeunes feuilles de fruitiers. Il est prévu que ça baisse encore d'ici jeudi.
- J'aurais pas perdu une plume, moi ?
- Moi aussi je sais briller en société, dit la cicindèle. |
Et moi ? et moi ? et moi ? |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire