mercredi 23 mai 2012

Consoude percées

En observant des fleurs de consoude, on remarque qu'elles sont percées d'un petit trou à leur base. J'ai vérifié sur beaucoup de pieds et d'endroits et systématiquement, toutes les fleurs suffisamment développées sont percées.




De nombreux insectes profitent de cette aubaine pour prendre le raccourci.





Je pensais d'abord que les responsables étaient les fourmis, car il y en a dans la plupart des fleurs percées et elles passent par ces trous pour entrer et sortir, mais il semblerait que ce soit le bourdon. Je n'ai pas réussi a le prendre en flagrant délit pour confirmer, tous les bourdons observés ne trouvant pas de trou à la base de la fleur se sont contentés de la butiner finalement "normalement" par le dessous !

2 commentaires:

geispe a dit…

oui ce sont les bourdons qui ont tendance à percer les fleurs à la base pour prendre un raccourci... pareil chez moi, au point qu'il est parfois difficile de trouver des fleurs qui n'ont pas de trou... :-)

Anonyme a dit…

J'ai observé hier un bourdon qui essayait de percer une fleur d'ancolie, mais apparemment c'est plus coriace qu'une fleur de consoude et il est reparti bredouille après s'être escrimé pendant un moment...